Energie, Ecologie, Economies :
traversez les saisons en toute sérénité !



S.M.E.L Elec vous offre la possibilité d’augmenter le confort de votre air, essentiel à votre quotidien. Vous contrôlez la température à votre guise : fraîcheur en été, chaleur en hiver, douceur au printemps et en automne.

Le confort toute l’année grâce à la climatisation réversible

Grâce à un système réversible, joignez l'utile à l'agréable avec un équipement unique !

La climatisation réversible est un système de pompe à chaleur air/air.
Le principe repose sur l’exploitation de ressource naturelle. L’appareil extérieur puise l’énergie contenue dans l’air pour réchauffer un fluide caloporteur qui est véhiculé à l’intérieur de la ou des pièces à chauffer. L’air de la pièce est ainsi réchauffé au contact de ce fluide.
L’été, le système s’inverse pour puiser la chaleur à l’intérieur de votre habitation et ainsi abaisser la température.

climatisation reversible


S.M.E.L Elec vous propose le système « Inverter ». Grâce à son thermostat, la température de confort souhaitée est obtenue de façon accélérée, on observe ainsi un gain d’un tiers le temps de démarrage de l'appareil. En résumé, le système Inverter permet d’allier confort et économies. Finis les coupures puis les redémarrages bruyants du climatiseur ! C’est incontestablement un gage de qualité.

Le confort d’été

S.M.E.L Elec vous propose une gamme importante de système de climatisation : mural, gainable, encastré, cassette, console...

Le climatiseur est constitué de deux unités : une unité placée à l’intérieur et une unité placée à l’extérieur. Selon le nombre d’unités et de pièces à climatiser, on distingue :

- Le système mono split : Une unité à l’intérieur, une à l’extérieur
- Le système multi split : Plusieurs unités à l’intérieur, une ou plusieurs à l’extérieur
- Le système twin : Pour traiter efficacement une pièce de grands volumes deux unités à l’intérieur, une unité à l’extérieur avec une seule liaison frigorifique et un seul système de contrôle

Le système de climatisation réversible est plus économique que la seule climatisation d’été. Avec un surcoût de seulement 10%, l’investissement s’avère intéressant pour obtenir un confort toute l’année.

climatisation extérieur


Attention !


La fuite dans l’atmosphère des frigorigènes contenus dans la climatisation est nocive pour l’environnement car ce sont des gaz à effet de serre. Elles sont le plus souvent observées lors de démontages mal faits ou de mises en service trop rapides sans contrôle de pression par certaines entreprises.
S.M.E.L Elec dispose du certificat d’inscription n°151 auprès de la Préfecture du Gard au titre de la réglementation relative à la récupération des fluides frigorigènes.

haut de page

Préservez l’environnement grâce aux pompes à chaleur

Les énergies dites « fossiles » disparaissent peu à peu de la planète : selon l’Agence Internationale de l’Environnement (AIE), au niveau actuel de consommation, il nous reste seulement 41 ans de pétrole et 63 ans de gaz naturel ! La hausse inéluctable du prix de ces énergies, associée à la prise de conscience collective de leur impact sur l’environnement, placent désormais la pompe à chaleur comme une alternative incontournable.

La pompe à chaleur permet de concevoir la climatisation de façon écologique : elle tire principalement son énergie des calories qui sont présentes dans l’environnement (70%) et très peu de l’énergie électrique (30%).

pompe à chaleur


S.M.E.L Elec vous propose 2 types d’installation, disponibles également en mode réversible Inverter :

- pompe à chaleur air / air : la chaleur et le froid sont diffusés dans votre habitat par de l’air pulsé par des splits

- pompe à chaleur air / eau : la chaleur et le froid sont diffusés dans votre habitat par de l’eau qui circule dans des radiateurs basse température, un plancher chauffant– rafraîchissant, ou des ventilo-convecteurs raccordés au circuit d’eau.

fonctionnement pompe à chaleur et plancher chauffant


Une pompe à chaleur air / eau peut être intégrée à votre installation de chauffage central classique existante, en relève de chaudière ou en remplacement. Dans le cas d’une installation en relève de chaudière, la pompe à chaleur fonctionne en priorité tant que son rendement est acceptable, c’est à dire au-dessus d’un certain seuil de température (-15°C). Au-dessous, votre chaudière se met en marche pour couvrir tout ou partie des besoins de chauffage.

Confiez-nous l’étude de votre projet et nous répondrons à vos problématiques d’aménagement grâce aux multiples solutions que proposent les pompes à chaleur, sur votre construction neuve comme sur vos installations existantes.

installation de chaudière


Economie et écologie !


- L’atout majeur des pompes à chaleur réside dans leur faible consommation d’énergie électrique au regard de l’énergie thermique restituée : pour 1 KWh consommé, ce sont 2 à 3KWh d’énergie renouvelable et gratuite qui sont récupérés directement de notre environnement.
- Le Coefficient de Performance (COP) caractérise la capacité de l’appareil à restituer de la chaleur et permet de comparer les performances des appareils entre eux. Un COP égal à 3 signifie que l’énergie thermique utile restituée pour le chauffage est 3 fois supérieure à l’énergie électrique consommée et donc facturée.
Source AFPAC : Association Française pour les Pompes à Chaleur


haut de page

Valorisez les énergies renouvelables : faîtes une place au soleil !



Le rayonnement thermique émis par la température du soleil est gratuite, inépuisable et non polluante. Certains rayons du spectre comme les rayons ultraviolets visibles et les rayons infrarouges, sont convertis en énergie et concentrés pour chauffer l’eau. Récupérer cette énergie et s’en servir pour le chauffage de la maison et de la piscine, c’est possible grâce à l’installation de panneaux solaires thermiques ! A ne pas confondre avec le solaire photovoltaïque réservé à la production d’énergie électrique.

1m² de panneaux solaires réduit les rejets de CO2 de 300Kg/ an, soit l’équivalent du C02 rejeté par une voiture qui parcourt 2000 km !



NOUS VOUS PROPOSONS DIFFERENTES INSTALLATIONS SOLAIRES :

- Le Chauffe-eau Solaire Individuel est un système qui permet de produire son eau chaude sanitaire avec des panneaux solaires. Vous pouvez ainsi réaliser d’importantes économies d’énergie tout en préservant l’environnement.
Le caloporteur transmet sa chaleur à l’eau sanitaire en passant dans un échangeur thermique en forme de spirale. Alors qu’il a cédé sa chaleur, il repart vers les capteurs solaires où il sera de nouveau réchauffé. L’eau chaude sanitaire est stockée dans un ballon auquel on peut ajouter un dispositif complémentaire permettant de pallier un défaut d’ensoleillement.
L’installation d’un Chauffe-Eau Solaire individuel permettra de couvrir de 40 à 80% de vos besoins d'eau chaude sanitaire annuels, l’autonomie solaire variant bien sûr d’une région à l’autre en fonction de l’ensoleillement et aussi de la consommation.

zone climatique/autonomie solaire
Source : www.clipsol.com (spécialiste français de l’énergie solaire)

Inversement, ces systèmes sont compatibles avec vos anciennes installations de chauffage, contactez-nous pour une étude détaillée

panneau solaire


- Le Système Solaire Combiné est un système qui permet de produire à la fois son eau chaude et de participer au chauffage de la maison, en alimentant radiateurs ou plancher chauffant.
En plus de réchauffer l’eau sanitaire, le caloporteur transmet sa chaleur au réseau d’eau de chauffage également stockée dans un ballon et toujours par le biais d’un échangeur thermique. C’est ensuite l’eau de chauffage qui circule dans les radiateurs ou le plancher chauffant pour réchauffer l’air ambiant.

L'installation permettra de couvrir de 35 à 70% de vos besoins, l'autonomie variant biensûr d'une région à l'autre en fonction de l'environnement et aussi de la consommation.
zone climatique/autonomie solaire
Source : www.clipsol.com (spécialiste français de l’énergie solaire)


3 SYSTEMES DE CHAUFFAGE SOLAIRE:

• Par Plancher Solaire Direct (PSD) :
L'eau des capteurs solaires circule directement dans un plancher chauffant. Ce plancher restitue tout au long de la journée et de la nuit la chaleur accumulée en journée. Il combine en un seul appareil le stockage de la chaleur et sa restitution.
Il ne peut se mettre en place que lors de chantiers de grande rénovation ou de constructions neuves. C’est la solution la plus utilisée actuellement en France sur ce type de chantier.
Comme tous les dispositifs de chauffage solaire, le plancher solaire direct ne peut se passer d'appoint. Il pourra couvrir jusqu’à 50-60% de vos besoins en chauffage, le reste devra être couvert par une autre source d’énergie.

• Par Combinaison en système intégré au chauffage central, en série avec votre chaudière :
Le chauffe-eau solaire sert à préchauffer l'eau. L'eau modérément chaude est transmise à la chaudière qui achève de chauffer l'eau, à température élevée cette fois-ci.
Ce système n'impose pas de changer de chaudière ni de radiateurs. C'est un système simple qui vient s'intégrer à l'installation de chauffage central existante.

• Par Combinaison en système à ballon de stockage
Le dispositif est articulé autour d’un ballon de stockage. L’eau chauffée par le solaire s’y accumule. L’eau sert pour le chauffage ainsi que l’eau chaude sanitaire. Cependant, le chauffage ne fonctionne qu’avec des radiateurs basse température ou avec un plancher, il est donc incompatible avec votre système de chauffage existant si vous êtes équipé de radiateurs classiques (haute température).

systeme solaire combine


Economie et écologie !


L’alliance des panneaux solaires et d’une pompe à chaleur vous permet de consommer encore moins d’énergie électrique dans les périodes de moindre ensoleillement avec la nécessité d’un chauffage d’appoint. La pompe à chaleur prend la relève de votre chaudière classique afin de vous fournir l’eau chaude sanitaire et le chauffage !



- Il est également possible de réchauffer une piscine avec vos panneaux solaires.
L’énergie excédentaire de l’eau chaude sanitaire peut par exemple être fournie pour votre piscine si vous utilisez déjà un système de chauffe eau solaire.
Vous obtenez une température moyenne de 28° dans votre piscine dès le printemps et ce jusqu’en automne !
Le chauffage d’une piscine avec l’énergie conventionnelle est très coûteux et qui plus est polluant.
L’utilisation d’une pompe à chaleur pour chauffer votre piscine est certes une option moins coûteuse à l’achat que les panneaux solaires mais consomme néanmoins un peu d’électricité contrairement à l’énergie solaire qui est 100% naturelle.

piscine solaire


Le crédit d’impôt : une aide précieuse au développement des installations écologiques dans l’habitat


L’acquisition de matériels utilisant des énergies renouvelables est encouragée par les pouvoirs publics grâce à des aides, en particulier un crédit d’impôt, qui peut atteindre 50% du coût global de l’installation (hors pose).
Le crédit d’impôt est une disposition fiscale permettant aux ménages de déduire de leur impôt sur le revenu une partie des dépenses réalisées pour certains travaux d’amélioration énergétique portant sur leur résidence principale. Si ce crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, l’excédent est remboursé au ménage. C’est le cas par exemple des ménages ne payant pas d’impôts.

Chaque contribuable peut donc bénéficier du crédit d’impôt, qu’il soit imposable ou non.

Dans le guide édité par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie(ADEME) découvrez l’ensemble des aides accordées pour chaque installation de climatisation, de pompe à chaleur et d’énergie solaire : crédit d’impôt, taux de TVA réduit, aides des collectivités territoriales, d’EDF, de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)…

Contacts utiles :
- Conseil Régional Languedoc Roussillon : www.laregion.fr rubrique La Région en Action/Préserver
- ADEME : www.ademe.fr avec un numéro pour la Région Languedoc Roussillon 04 67 99 89 79
- Espace Info-Energie : Plateforme Région Languedoc Roussillon 0 810 810 034
- Pour le crédit d’impôt :www.industrie.gouv.fr rubrique crédit d’impôt énergie




    S.M.E.L. Elec - ELECTRICITE GENERALE - 14 lot les mimosas 30129 REDESSAN - Tél : 06 07 95 77 49 - Fax : 04 66 21 26 51